(7)

Peut-on se lasser du générique des Sopranos ?

C’est sûr, un bon générique ça ne fait pas tout, mais c’est comme les cartes de visites, quitte à en avoir une, autant qu’elle ait de la gueule. Générique dit aussi médicament (huf huf), mais surtout musique. Pas mal de séries cultes ont justement leurs musiques cultes : Mac Gyver, Dallas, Amicalement Vôtre, L’Agence tout Risques, etc... On connaît tous ces thèmes par cœur, mais posons les vraies questions : qu’est-ce qui fait un bon générique ?

Lire la suite

DAVID LLOYD & ALAN MOORE - V pour Vendetta (V for Vendetta)

La vie est un théâtre, une grande illusion et je vais casser la baraque, parce qu’ils ont oublié cet aspect de la vie ; ils ont laissé leur script derrière eux quand le monde a tremblé devant la menace nucléaire. Mais je suis là pour leur rappeler le mélodrame, pour leur rappeler Guignol et les feuilletons à deux sous. Tu vois Evey, le monde est une scène et le reste n’est qu’un Vaudeville.

Lire la suite

JEAN-CHRISTOPHE ROSE - Maradona, un Gamin en Or

Tout génie a sa passion : celle de Diego est dans un ballon noir et blanc ; petite balle de cuir qui tourne et roule inlassablement, et ce, que ce soit sur un terrain vague ou une pelouse britannique. Tout génie a son œuvre, celle de Diego est dans ses pieds Midas, dans son toucher de balle, ses dribbles, ses feintes chaloupées, ses buts. Oui, c'était un inventeur fou et génial, façon Emmett Brown, mais sans fiction. Ses créations ? Simples, de courts moments de grâce pure... Boire le calice jusqu’à lie, dit-on ? Oui allons-y ! Quitte à subir l'arrière-goût acide de l'amertume.

Lire la suite

JOHN MAC TIERMAN - Die Hard

Qui dit film d’action, dit un peu Die Hard. Tout le monde se devrait de connaître Piège de Cristal, classique des classiques du genre, au même titre que 48 Heures ou L'Arme Fatale. Cela aurait dû rester une trilogie (quoique je n’aie pas visionné le quatrième). Mais comme le faisait remarquer avec beaucoup de justesse Kate Moss dans le fanzine underground, Godemichet en Or : Die Hard, on se souvient surtout du premier, et du troisième. Vrai, même si le 2 contient de grands moments : la scène du guet-apens sur tapis roulant, le final à base de siège éjectable, mais en mode recul, c’est tout de même pas la même chose.

Lire la suite

LEON GAST - When We Were Kings

C’est un fait, cela fait bien longtemps que le sport ne se limite plus au seul cadre des stades. Les dieux du stade sont devenus des symboles : médiatiques, idéologiques, et forcément politiques. Quelque part, c’est terriblement inquiétant, comme si la performance sportive devenait un engagement, un signe de ralliement, porteur d’idées et d’idéaux.

Lire la suite

J. G. BALLARD - Crash

Petit synopsis : la voiture de James Ballard percute celle du couple Remington. Le mari meurt, la femme survit mais en garde de nombreuses blessures aux jambes. "Avait-elle compris ce qui s’était passé dans la voiture ? Se rendait-elle compte que j’avais suivi cette route de nombreuses fois, dans de nombreux véhicules, et que par cette mort dont elle parlait j’avais célébré l’union de mon orgasme et de nos blessures." De cet accident, naît une rencontre sur les lieux même du Crash revisité : Ballard et Helen Remington vont s’unir entre le métal et la mort.

Lire la suite

SAM GREEN & BILL SIEGEL - The Weather Underground

Le documentaire de Sam Green et Bill Siegel nous plonge dans l’univers politique américain des seventies à travers une organisation aussi intrigante que polémique : The Weather Underground. Le contexte : Nixon est au pouvoir, la guerre du Vietnam divise le pays, les noirs luttent pour leurs droits, le mouvement hippy flotte sous acide, le sexe déborde par vagues de sécrétions "spermiques". Un air de révolte souffle de toute part : comme une aspiration vers plus de liberté, d’égalité et de fraternité. Mais ces mots ont-ils encore un sens dans l’antre du capitalisme qui rime avec nouvelle hégémonie mondiale ?

Lire la suite

Haut de page