"Et les fruits surpasseront la promesse des fleurs...." Voici les vers d'un poet poet français classique, Malherbes ou un autre oldtimer, je ne me rappelle plus bien. L'essence de cette phrase pourrait rejoindre celle de ces poètes amateur de brièveté et de destinations alambiquées : les haikistes. C'est bobo le haiku, n'étant pas bourgeois, soyons juste beau, et laissons les mots de saison recouvrir le sommet de nos couvre-chefs neigeux.
(3)
CHARLOTTE ZWERIN - Thelonious Monk, Straight No Chaser
Les premières images de ce documentaire donnent d’entrée le ton ; il est swing et rude ! Thelonious Sphere Monk est debout, il arpente la scène dans une danse étrange puis regagne son piano. Son pied droit s’agite, son corps semble sous l’emprise de rythmes qu’il est le seul à connaître. Ses doigts touchent l’instrument. Ce toucher, son toucher ressemble aux coups de pinceau d’un peintre torturé, qui voudrait dans sa toile, dessiner ce que l’on ne peut voir, composer ce que l’on ne peut entendre…
J.D. SALINGER - The Catcher in the Rye (L'Attrape-Coeurs)
L'Attrape-Cœurs est un roman culte, son auteur : un mystérieux J.D. l’est tout autant. Dire que l’on aime Salinger n’est pas original : l’assassin de John Lennon, notre cher Beigbeder national, Jay McInerney, Ellis et bien d’autres sont ou furent de férus fanatiques. C'est une histoire d'être pop sur soi je crois bien. Pourquoi ? Sans doute pour une raison dans le genre Orangina Rouge : parce que.